Lifestyle·Médical·Repas

Une journée avec un BB APLV – Recettes & Co

Alors, Aplv ou Iplv, là n’est pas la question. Dans tous les cas Eden a au minima une intolerance au lait de vache…

Après avoir pris rdv chez un allergo/dermato par moi même voici ce qui a été réalisé : Des tests comprenants de nombreux allergènes sur les bras par micro piqures (indolores) et des patchs à poser pendant 3 jours essentiellement basé sur les laits (lait de riz, de vache, nutrigimen… Cf photo). On devait retirer les patchs à la maison et envoyer le résultat à la dermato. Sans grande surprise le patch ayant marqué est… Le lait de vache !

Bim. Le diagnostic tombe réellement (soulagement, on va plus me prendre pour une folle 😑) car à ce jour même si je le savais à 99% Eden n’avait jamais eu de tests (trop jeune d’après les médecins, logique quand on sait qu’une intolérance peut passer vers 2 ans 😊)

Alors passons. Un bébé qui n’est plus allaité #Sevragenaturel, qui ne peux pas prendre de LV (Lait de vache) et qui… pour compliquer la tâche ne sait pas boire au bib… Concretement il mange quoi la journée ?!

Voici des menus types que je prépare pour la crèche :

Matin :

  • Un pancake au lait d’amande
  • Un smoothie au lait riz quinoa cacao avec de la banane et compagnie
  • Une crêpe epaisse pomme fleur d’oranger

Midi :

  • Des lentilles avec du poulet au lait de coco
  • Une jardinière de legumes riz sauce tomate
  • Des mini lasagnes brocolis avec béchamel au lait vegetal (riz/avoine)
  • Une crème dessert au kiwi (lait d’amande + maizena + kiwi)
  • Un flan (lait d’amande + fruits ou fleur d’oranger)
  • Une compote

Gouter :

  • Une semoule de lait à la poire/cannelle (lait amande + semoule + poire)
  • Des fruits de saisons en morceaux
  • Des petits gateaux à l’avoine
  • Un yaourt vegetal (a bicyclette, les petites pousses)

Et bien-sûr de l’eau a volonté toute la journée ! (Il n’a encore jamais goûté de jus type orange ou pomme)

Je fais attention que chaque journée respecte un équilibre alimentaire pour eviter toute carence. J’ai de la chance qu’il mange de tout et depuis quelques jours il mange seul et à la cuillère ! Et en plus, super proprement #Proudmum

Rappelons que les laits pré-cités sont des jus vegetaux et qu’ils n’apportent peut être pas toutes les vitamines qu’un enfant en bas âge devrait avoir… 🤔 Mais, avec une très bonne alimentation variée et équilibrée tout devrait bien se passer. Eden prends du poids même s’il reste « poids plume » pour 16 mois (9.300 kg et 78 cm) il manque simplement de fer tout comme moi qui ai toujours été anémiée alors on se fait des repas parfois un peu plus « ferreux » (lentilles, viande rouge…) 😁je vous vois venir, non les épinards n’apportent pas plus de fer qu’un autre légume ! Popeye c’est une legende 😁

La principale carence que je craignais est forcément, sans lait, le calcium ! mais… voici les aliments que nous consommons et qui en contiennent pas mal :

  • Les sardines (Eden adooore ça)
  • Les oléagineux (amande…)
  • Les choux verts (brocolis, chou chinois)
  • Les légumineuses (lentilles, soja)
  • Et certaines eaux minérales

Je pars quand même du principe que le lait de vache est pour les veaux mais j’avoue que j’aurais énormément de mal a arrêter ma conso de fromage ou de lait choco 😅🤔 #laraclettecestlavie.

Le lait d’amande j’ai du mal a en boire alors qu’Eden qui y est habitué… Aucun soucis. 😉

Je ne compte pas prévoir de réintroduction de suite même a l’hopital (ils voulaient dès le lendemain nous proposer ça LOL 🤗), j’ai déjà assez galéré (et lui aussi d’ailleurs) avec son RGO, et son eczéma de dingue… qui s’est d’ailleurs enflammé après la pose des patchs.

En parlant de ça vous êtes nombreux à me demander comment j’ai su pour cette intolérance. C’est simple RGO (Souvent RGO = produits laitiers mal assimilés par l’estomac) et Eczéma qui s’amplifiait à la consommation des PLV.

Ha et pour l’éczema, non il n’est pas toujours nécessaire de soigner ça avec des couches de cortisone (ce que ma dermato voulait que je fasse 🤣😑) un simple beurre de karité bio et pur appliqué chaque soir après un bain infusé de temps en temps avec des flocons d’avoine et le tour est joué… en tout cas pour nous.

Je vous invite à aller sur le site Diongoma. Ces femmes proposent du beurre de karité venant tout droit du Sénégal, bio et d’un commerce équitable. Avec un pot a 22 euros je suis déjà a mon 5ème mois et toute la famille en utilise… L’odeur est particulière car c’est du vrai beurre mais ça soigne tout nos bobos du quotidien (craquelures des mains de l’homme, eczéma du bébé, masque cheveux pour moi et j’en passe)

Poke à mon amie Arielle sans qui je n’aurais jamais découvert cette merveille.

Bisous, prends soin de toi… ❤

Et surtout… n’hésite pas si tu as des questions 😚

2 commentaires sur “Une journée avec un BB APLV – Recettes & Co

  1. Merci pour cet article très intéressant, surtout pour l’alimentation ! Un bébé qui n’aime pas le lait artificiel et sevré depuis 14 mois, je cherchais des alternatives car peur des carences en calcium… (et surtout assez refractaire au lait de vache aussi !)
    En plus ici, à Abidjan, le beurre de karité soigne tout également… Comme tu dis faut se faire à l’odeur. Mais vu le prix ici (je crois 3€ le kg), on en use et abuse haha.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s