allaitement·Lifestyle

Les 10 règles d’or pour un allaitement reussi

J’ai eu la chance d’allaiter et pourtant c’était mal parti, je ne voulais pas encore quelques minutes après la naissance puis la magie a opéré…

J’ai décidé d’écrire cet article pour rassurer les mamallaitantes et les conseiller sur certains points.

Attention, je ne suis pas la pour faire culpabiliser qui que ce soit !

Fanny Vella a totalement bien illustré ce qu’on définit d’allaitement long ❤

Voici donc mes 10 règles d’or :

  • Ta montre ou l’heure tu ne regarderas pas.

Un allaitement c’est à la demande, le lait maternel se digère très facilement et rapidement. Rien ne sert d’attendre 3h entre les tétées tu pourrais mettre ton allaitement en péril. Tu écoutes ton bébé puis tu t’ecoutes et te laisse aller. Allaitement = A volonté ! Open bar, nichon party bref… !

J’illustre ça avec une planche tirée du manuel de tétées entetées « Manuel très illustré d’allaitement »

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=340369383036234&id=225532794519894

  • Du lait en quantité suffisante tu produiras.

Non, tu ne peux pas ne plus avoir de lait sauf cas exceptionnel comme une hypoplasie mammaire. Ton bébé tête, tu allaites à la demande alors tu as du lait. Tu as peut être l’impression qu’il demande plus que d’habitude ce sont des pics de croissance (a 3 6 9 12 jours semaines et mois) ou tétées groupées (souvent le soir elles sont nombreuses parfois toutes les demies heures…) , pas de panique ça passe et plus la lactation est entretenue plus tu auras du lait ! Donc on écoute pas la belle mère qui te ramène une boite de gallia 1er age 😑😆

  • Des douleurs probablement tu auras.

Mastite, crevasses, engorgement, ce sont des choses qui arrivent et qui se soignent facilement ! En sachant que les crevasses sont très souvent dues à un mauvais positionnement de bébé, où à un frein de langue/lèvre trop court. Ne t’inquiète pas, un peu de patience en serrant les dents parfois et ça ira, ne te décourage pas après l’avoir porté 9 mois 😀

  • Une conseillere en lactation tu contacteras

Dans les cas pré cités ci dessus elle te sera bien utile, elle vérifiera tout ce qui peut clocher et t’aidera au maximum à allaiter du mieux que possible ! Elles se trouvent partout en France et ils existent beaucoup de groupe facebook avec des conseillères en formation et confirmées ! N’hesite pas…

  • Un biberon, une tetine tu éviteras

Il y a un risque de ce qu’on nomme une confusion sein tétine. Cette confusion peut arriver au premier comme au centième biberon. Sache qu’il est difficile de sortir de cette confusion. En gros téter un biberon ne fait travailler que très peu de muscles et donc ça parait plus simple pour bébé que teter le sein… attention donc à ce risque qui n’est pas souvent pris au sérieux. Pour mon cas perso, Eden n’a jamais voulu du bib, au moins c’était clair ! Il existe d’autres dispositifs pour donner le lait. Les voici avec ci dessous une petite illustration du manuel « tétées entetées » qu’on adore !

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=345587822514390&id=225532794519894

  • Des compléments de LA tu banniras

Tu risques de mettre ton allaitement en péril. Les médecins pensent parfois qu’il est nécessaire de supplémenter en lait artificiel mais il n’en est souvent rien. Ton lait est 100% adapté à ton bébé, il est nourrissant et déshydratant en été il produiras plus d’eau par exemple ! Donc sauf si gros soucis dans la prise de poids le lait artificiel n’est pas nécessaire tant que bébé tête qu’il mouille bien ses couches etc… tout va bien !

Voici un exemple toujours de tétées entetées. Une maman utilise un DAL pour nourrir son fils car il a sûrement du mal dans la succion (peut être trop fatigué) elle a donc tiré son lait et l’allaite à l’aide d’une petite sonde. Ça aide a stimuler la lactation et bébé se nourri que du lait de maman !

  • Le cododo te sauveras

Oui il est difficile parfois d’allaiter la nuit c’est épuisant rien que l’allaitement en lui même est épuisant. Le meilleur conseil dans ce cas est d’investir dans un lit cododo pour avoir bébé toujours a porté de toi. Et parfois c’est tellement naturel qu’au petit matin tu ne te souviendras plus du nombre de tétées ! #Experiencevécue

  • La diversification tu retarderas

Non il n’est pas obligé de commencer les carottes aux 4 mois de bébé, sache que ton lait peut être l’aliment exclusif pendant au grand minimum 6 mois… ne t’inquiète pas va, tu auras touteeee ta vie pour lui faire des bons petits plats !

  • Des bons accessoires tu te procureras

Le tire lait par exemple peut être nécessaire quelques semaines après la naissance si tu souhaites faire garder ton petit chat (medela est un des meilleurs à mon sens), si tu as besoin de te vider un peu après une nuit de 8h et que bébé dors encore. Des bons sous vêtements aussi sont importants ils sont pratiques pour degainer ton sein en 2/2 ! Ha et des coussinets en cas de fuite sont parfois indispensable personnellement j’ai du en utiliser 3 mois h24, j’avais tellement de lait…

  • Peut importe ton choix, culpabiliser tu ne feras pas

Non, ne culpabilise pas, si tu as essayé et que tu n’y arrives pas. Si tu préfères un tire allaitement. Si tu préfères le biberon c’est ton choix ! Ton choix sera le meilleur quoi qu’on dise et on te feras toujours des remarques peu importes si tu allaites ou biberonnes. Écoute toi, Écoute ton bébé et fais ce qu’il te semble le mieux !

Merci à Papa cube pour cette belle illustration tout a fait réaliste !

Bisous, prends soin de toi et… bon allaitement ! ❤

Retrouve moi sur instagram @mam.reva 😘

Publicités

2 commentaires sur “Les 10 règles d’or pour un allaitement reussi

  1. Genialissime ! Je pense à mes galères pour nourrir ma petite née à 36Sa et je m’en retrouve beaucoup dans votre article ! Je reste très fière d’avoir réussir à donner uniquement mon lait pendant 3,5 mois et toujours une partie jusque 11 mois. L’allaitement n’a pour autant jamais été un plaisir, davantage rythmé par Le doux murmure du tire lait que par les moments câlins/tetee avec bebe !
    J’espère vraiment qu’au deuxième ce sera plus simple 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je l’espère tellement pour toi ! J’ai donc allaité eden 16 mois et même si la fin c’était dur surtout la nuit je recommencerai pour mon 2eme avec plaisir et j’espère que ça se passera aussi bien.
      Le truc bien dans ton récit (pardon le tutoiement est plus simple 😀) c’est que tu as trouvé ton compte avec ta puce et que tu es fière de ce que tu as réalisé rien que pour ça bravo !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s