Non classé

Le jour où il a fait ses propres choix

Eden a toujours été très calme et zen, certains disent qu’il est parfait mais est ce que du coup ca le fait rentrer dans une sorte de « case » ? Est ce que ca veut dire que les autres enfants plus turbulents ne le sont pas ?

Loin de moi cette image parfaite je répondais souvent en disant « Oui il est calme mais quand il s’affirmera son comportement changera »

Bingo ! C’est arrivé il y a quelque temps, et ce n’est pas arrivé progressivement non ça aurait été trop simple, c’est arrivé quasiment le jour de ses 18 mois. Le dimanche il était calme et zen à son habitude et le lundi il s’est réveillé et à passé sa journée à me dire non pour beaucoup de choses, j’ai été surprise et je me suis dit qu’il était mal réveillé… Mais non, tout à commencé ainsi.

Je ris en disant tout ça car je savais que cette situation n’allait pas tarder à arriver surtout avec ma grossesse qui évolue et la fatigue qui se fait sentir de plus en plus.

Alors il a décrété d’abord qu’il ne voulait plus manger lui qui est un ventre sur patte, puis d’accord il voulait manger mais que des « Tap » (comprenait pâtes) ou un dessert et des madeleines. Bon soit, même si on galère encore à le faire manger, il ne se laisse pas non plus mourir de faim et on trouve des astuces. Ma dernière en date lui proposer 3 4 choses différentes devant lui (pâtes, burger vegan, pastèque et pain) et il s’est mis à picorer ! Je suis sûre qu’à son retour à la crèche demain il mangera comme à son habitude… Et qu’on continuera un peu à galérer à la maison. Chose tout à fait normal !

Mais alors la chose sur laquelle je n’était pas vraiment « prête », du moins a laquelle je ne m’attendais pas c’est le changement de lit…

Un jour comme ça il a refusé de s’endormir dans son lit a barreaux alors qu’il adore son lit en temps normal… ! Impossible qu’il ferme l’oeil alors on a testé de le mettre au sol et bim… 2h de sieste. J’appréhendais pour la nuit mais non aucun réveil, pas de remue ménage dans la chambre ni autre. 20h – 9h, sans encombre. Et le matin ou au réveil de sieste il reste même sur son lit en m’appelant…

Voilà, il était prêt et moi aussi. Tout comme on était prêt ensemble à arrêter le cododo puis l’allaitement. Je ne force pas les choses, je suis prête à l’accompagner dans cette nouvelle phase et surtout je ne décide pas à sa place. Les anciens diront que je risque de me faire marcher sur les pieds. J’ai pourtant dit que je ne décidais pas à sa place, pas que je le laissais faire tout ce dont il avait envie.

J’ai toujours pensé qu’il avait le droit de choisir, d’ailleurs dans la vie de tous les jours je lui propose très souvent une alternative quand je le sens réfractaire. Il n’y a pas de « si tu ne manges pas tu n’auras pas ton dessert » mais plutôt « tu ne veux pas de pâtes ? D’accord est ce que tu veux du poulet ? » Je le laisse libre de réfléchir. Je vous vois venir, non ça ne marche pas chaque jour et comme tout parent ma patience a des limites mais après tout ça reste un enfant et… finalement il ne sait pas toujours ce qu’il veut.

Alors en route vers cette phase d’opposition qui sera plus ou moins intense en fonction de nos états émotionnels. En route vers une nouvelle phase d’autonomie et d’apprentissage. Bref, qu’on se le dise… Ce n’est que le début !

Courage à toutes les mamans qui passeront par la, le virtuel et les sourires ne montrent pas la réalité. Brisons le silence et entraidons nous plutôt que de cacher le vrai… Rappelez vous que ce sont vos enfants et quoi que vous fassiez, ce sont vos choix et donc ce que vous considerez de mieux !

Ps : Filliozat a une mine d’or de bouquin sur ce sujet, n’hésitez pas à lire un de ses livres si vous vous sentez à bout.

Bisous, prends soin de toi ❤

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s