Recettes·Repas

Desserts pour les intolérants aux PLV – Pour les enfants mais pas que…

Je suis toujours à la recherche de milles et une recettes pour mon 2 ans intolérant aux PLV (Lait de vache + chèvre)

A la crèche je fournis moi même les repas de la journée : Collation / Midi / Goûter. Et il était hors de question pour moi de ne donner que des yaourts a base de Soja ou Vegetal. Déjà parce que avouons le ça coûte une blinde, qu’il n’y a que très peu de choix et que franchement le fait maison en terme de Zero Dechets et de fait avec amour il n’y a pas mieux ! Alors hop je file acheter mes fruits à la ferme et c’est parti…

Chaque dimanche soir et mardi soir je passe donc 1h dans ma cuisine pour concocter des bons petits desserts à base de lait d’amande/crème de coco/ lait de riz…

Du tapioca, en passant par la semoule, le chia, l’ecrasé de banane, le smoothie et la crème dessert j’ai appris au fil des semaines qu il etait possible de réaliser des choses tellement bonnes et tellement simples ! Jsuis fière quand je le vois manger avec autant de plaisir ! 🤩

Et ce jour Olivia a eu la bonne idée de me demander de partager ça !

A l’heure ou j’écris cette article nous sommes dimanche et voici ce que j’ai préparé pour 2 jours environ.

Tapioca de poire / Tapioca d’Ananas / Crème choco banane / Pudding de chia a la framboise et une compote Pomme Cannelle

Mercredi soir je completerai par une Semoule de lait au kaki / Une crème crème à l’orange / Un pudding de chia au citron et à l’amande…

Bref je n’invente rien, j’utilise des recettes de base et j’aromatise à ma manière.

Voici donc les petites recettes express :

  • Pour le tapioca et la semoule, la base est la même. c’est 200 ml de lait + 20 g de tapioca/semoule + 2cs d’agave (ou sucre ou miel comme vous voulez). On fait chauffer la base et dans chaque pot on y rajoute un « complément » moi j’ai ajouté de la compote de poire et la compote d’Ananas fait maison 2cs par pot. Le tapioca cuit en 7/8 min, la semoule 5/6. Des que la préparation a epaissis il faut verser dans les pots et hop au frais !
  • Pour la crème dessert je vous donne la recette préféré d’Eden. A vous de l’arranger à votre sauce… 180 ml de lait + 1cs de maïzena + 20ml de crème de coco. On mélange le tout à froid dans une casserole on y ajoute 2cs de sucre de canne + 2cs de cacao. Des que ça commence à épaissir légèrement vous pouvez verser dans le pot (2 pots comme ci dessus pour la quantité) et hop au frais.
  • Pour le pudding de chia ! Rien de plus simple. On prends un pot (comme les miens ci dessus par exemple) on met dans le fond 2cs de chia et on complète avec du lait. Souvent jy ajoute comme la une cuillere a café de confiture de ma grand mère et c’est un délice… Les graines vont gonflées et le tout va se figer.

Et enfin, l’écrasé de banane comme son nom l’indique c’est des bananes mûres écrasées avec un peu de lait de sucre et de cannelle. Mon arrière grand mère me faisait ça petite et Eden en raffole !

Voilà pour les petites recettes. A vous de jouer avec les saveurs. Il me tarde de revenir à l’été pour refaire des smoothies fraise menthe, framboise citron… En attendant les agrumes, la chataigne, le cacao et les compotes sont nos meilleurs amis !

Alors ? Vous vous y mettez ? 😀

Ps voici quelques story tirées de mon compte instagram @mam.reva pour vous donner d’autres idées…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s