allaitement·Repas

Continuer l’allaitement après la reprise du travail – Acte 2 (Organisation & co)

(Suit moi sur instagram @mam.reva j’y partage mon allaitement et compagnie ! )
Déjà, que dit la loi ?

« Oui, en tant que salariée vous pouvez allaiter votre enfant durant les heures de travail, pendant 1 an à partir de sa naissance. Pour ce faire, vous avez droit à une réduction de votre temps de travail d’1 heure par jour, répartie en 30 minutes le matin et 30 minutes l’après-midi.Cette période d’allaitement est réduite à 20 minutes si votre employeur met à disposition des salariées un local dédié à l’allaitement (à l’intérieur ou à proximité des locaux affectés au travail). Les temps de pause ne sont pas rémunérés (sauf dispositions conventionnelles contraires).L’entreprise qui emploie plus de 100 salariées peut être mise en demeure d’installer dans son établissement (ou à proximité) un tel local. Tout local dédié à l’allaitement doit respecter des normes strictes en matière de santé et sécurité au travail. »


Voila, déjà à partir de la, la plupart des femmes peuvent poursuivre l’allaitement au travail. Il y aura des cas plus compliqués que d’autres mais la loi est claire sur le sujet.
Je travaille dans une société (usine) de 3000 personnes. Nous avons chez nous 2 locaux dédiés à l’allaitement. Chacun disposant d’un frigo multi compartiment à casiers (fermés à clefs), un évier, un fauteuil, une prise et un meuble sous clefs pour y ranger nos affaires. Autant dire que dans mon cas je suis plutôt bien aidée !




Mais toute la question n’est pas la car j’entends beaucoup de mamans qui disent arrêter l’allaitement car c’est trop compliqué en terme d’organisation au boulot.
Voici comment je m’organise. Le dimanche soir je prepare toutes mes affaires et le lundi matin je ramène dans un sac contenant :
  • Mon Tire lait (Medela lactina, donc un modele assez volumineux)
  • Des sachets hermétiques et pots Avents
  • Une mini glacière avec pain de glace
  • Une bouteille d’eau
  • Des coussinets neufs
  • Un soutien-gorge + un haut de rechange

(Et je vais bientôt y rajouter 2 biberons supplémentaires + des accessoires de mon tire lait au cas ou…)

Voilà, oui ça fait beaucoup mais je trouve que ça vaut le coup. Déjà avouons-le ça fait une petite pause « sympa » dans la journée ou tu ne penses qu’a ton bébé ou presque et où tu dois te détendre… et puis je me sens tellement fière de continuer à nourrir mon fils uniquement avec ce que je produis. (Le but n’est pas de dénigrer celles qui n’ont pas voulu continuer ou n’ont tout simplement pas réussis, no panic !)

Je tire donc 2 x par jour en raison de 20 min, a heures fixes + ou -, 11h et 16h30. Mon bébé ayant 4 mois ma production de la journée tourne aux alentours de 500 ml / jour . Je rappel pour ceux qui ne le savent pas que mon fils consomme des flans de LM : Clique ici > le lien avec la recette qui n’a pas changé depuis mon 1er allaitement.
Il n’a donc pas de biberons et de ce fait pas de risque confusion « sein/tétine »



Alors oui, d’accord, tout cela prends du temps, de la préparation, de l’organisation mais si vous en avez la possibilité, essayez. C’est le seul conseil que je peux vous donner. Tenter, même si ça ne dure pas et enfin vous pourrez dire : Je n’y suis pas arrivée…

Pour terminer, faites vous fournir un bon tire lait style Medela Lactina / Symphony ou encore Spectra voir Lansinoh. La location d’un tire lait via une ordonnance est souvent 100% gratuite, vous pouvez même commander avec votre ordo sur le site Grandir Nature.
Allaiter au travail, oui, mais si possible avec un bon tire lait « double pompage » et des téterelles adaptées https://www.medela.fr/allaitement/experience-de-maman/tailles-teterelle
Cela permettra aussi longtemps que vous pouvez de maintenir votre lactation. De ce fait, votre bébé pourra continuer à prendre le sein matin/soir et nuit (pour votre plus grand bonheur nocturne haha)
Alors ? Convaincue ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s