Noé mon apaisé·Recettes·Repas

L’alimentation de Noé – Purées et DME

Les repas, on sait que dès le début qu’il n’est pas évident de nourrir nos chères têtes blondes.Allaitement ? Biberon ? DME ? Purées ? Quelles quantités ? Vegan ? Bio ? Ce sont des éternelles interrogations avant qu’ils ne decident eux mêmes quoi manger.

Eden a été allaité 15 mois et nous avons commencé la diversification vers ses 7 mois avec la DME (Diversification menée par l’enfant)Poke Fanny Vella :

Ça allait donc comme sur des roulettes malgré l’intolérance au lait.

Pour Noé, à 7 mois il refusait encore tout morceaux j’ai donc preparé des purées et ça avait l’air de lui plaire. Sauf que 3 semaines après… A la maison il refusait de manger, mais à la crèche ça allait. Alors pendant la semaine de vacances j’ai proposé des morceaux à mon petit chat et miracle… il adorait ça !

Alors, la DME. Si on prends la base qu’est ce que c’est ? C’est l’enfant qui découvre la nourriture par le toucher, le visuel. Les textures, en mettre partout vous n’imaginez même pas à quel point ils prennent plaisir à manger !

Que propose t’on pour commencer ?! Ici, j’ai toujours commencé par de la patate douce et banane. Ce qu’il faut savoir pour la DME c’est qu’on peut quasiment donner de tout ! Au debut on commence par tout cuire ou presque.

Les morceaux doivent impérativement être mou et la taille à donner doit être plus gros que le poing de bébé. Ceci de un pour éviter qu’ils avalent tout d’un coup et pour leur permettrent du coup d’attraper la nourriture sans problème…Vous verrez, ils savent gérer très rapidement les morceaux et c’est génial quand ils prennent plaisir à manger (Au debut ça ne sera pas vraiment ça mais plus de la découverte)

Pour la quantité en générale on donne plusieurs petits morceaux et on s’adapte à leur faim. Noé a 9 mois mange l’équivalent d’une pomme de terre, d’une poignée de haricots verts, une demie banane et des framboises.Vous pourrez aussi proposer des galettes de légumes, souvent ils en raffolent et ça se tient très bien en main.

Pour les sorties comment on s’organise ? je préparais à l’avance des petits légumes vapeur, un petit pancake et des petits fruits dans un sac isotherme.

Il y a t’il des points importants à savoir ? Oui !L’enfant doit IMPÉRATIVEMENT savoir tenir assis, il doit être installé bien droit sans être maintenu par un harnais (comme ci dessous, c’est une chaise d’appoint la chicco snack) ceci dans le but d’éviter toute fausse route (je nen ai jamais connu ici) et qu’il puisse recracher sans problème. Ils se penchent en avant et recrachent d’eux mêmes en cas de problème.

Ha et… ne pas paniquer au risque qu’ils paniquent eux mêmes…Je vous conseille davoir un seau et une serpillière ou un chien à defaut pour ramasser ce qui tombera 😬🤣

Revenons en à Noé :J’ai passé une semaine à surveiller son reflexe GAG voir s’il mastiquait bien, s’il arrivait à recracher les trop gros morceaux et s’il gerait.

Car en effet, tout pro DME vous dira qu’il ne faut absolument pas passer de la purée aux morceaux car risque d’étouffement. Mais voilà, j’ai suivi mon fils et son envie/ses besoins, ses réflexes et encore aujourd’hui à chaque repas nous le surveillons très scrupuleusement même s’il mange très bien.

A la creche il reste en purées enfin purées écrasées, il ne mange plus de lisse depuis un moment il adore mastiquer !

Voila donc les repas de Noé 9 mois et demi – Allaitement, DME et purées.Il mange de tout mais raffole surtout des fruits surtout tout ce qui est rouge (Fraises et framboises) !

Ps : Je vous invite à suivre la célèbre jessica coll qui à des tonnes d’idées se recettes et qui est de très bons conseils, elle a aussi beaucoup de vidéos à ce sujet bref c’est THE SPÉCIALISTE ! (La DME provient de son pays du canada)

2 commentaires sur “L’alimentation de Noé – Purées et DME

  1. C’est super que tu partages votre fonctionnement ! C’est vrai que finalement beaucoup de personnes ne savent pas forcément ce qu’est la DME. Alors que c’est une réelle alternative et un choix qui s’offre aux parents. Alors, certes, ca rajoute une nouvelle question à toutes celles qui les envahissent au moment de la diversification alimentaire mais je trouve ca chouette d’en parler ! Merci pour ca 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s