ecole·Eden bébé zen

Mes craintes à l’approche de la rentrée scolaire…

Et voila, on y est, J-10 avant la toute première rentrée scolaire de mon fils, mon tout premier, autant dire une grande étape !

Je ne suis pas de nature à être stressée ou angoissée habituellement, le problème est que j’aime tout « gérer »et « contrôler » c’est donc pour ça que la crèche était un bon mode de garde pour moi car je savais ou était mon fils, ce qu’il faisait etc…

La ça sera complétement différent !

Déjà, il aura de très grosses journée à l’école (bien que je sois à la recherche d’une nounou pour alléger les heures d’école) je le déposerai tous les matins à la garderie à 7h30 pour le récupérer le soir à 18H, il ira à la cantine et dormira de ce fait à l’école.

Le sommeil, venons-en ! Eden est un très très gros dormeur qui a besoin de 4h de sieste minimum l’après-midi. D’après ce que j’ai compris à l’école il ira à la sieste vers 13h30 et sera réveillé grand max pour 15H. Outch, premier coup de stress, connaissant son état lorsqu’il n’a pas dormi assez, comment va-t-il tenir ?!

Les repas. Eden à bientôt 3 ans est toujours intolérant au lait, il a donc un PAI de mis à disposition à l’école, je vais fournir ses repas… Mais ne va-t-il pas se sentir à l’écart pour le gouter ou à la cantine ? Va-t-on lui refuser de manger par exemple un bout de pain ou un fruit « commun » si j’en donne l’autorisation écrite ? J’espère que son intolérance se calmera dans l’année pour que l’on puisse alléger voir lever complètement le PAI !

Le réconfort. Je sais que les tétines ne sont pas autorisées toute la journée en classe et il me semble que c’est pareil pour les doudous… Mais Eden prends ses doigts dans sa bouche, comment la maitresse va-t-elle réagir si vraiment il ne veut pas les retirer ? (Rappelons qu’il ne les prend que quand il est fatigué et en levé de sieste…)

La continence. Pour le pipi c’est ok, sauf pour la sieste et la nuit il a encore toujours besoin de couches… Pour le reste il fait toujours un accident en ce moment par jour à la crèche, j’ai tellement peur qu’il soit réprimandé et que ça lui créé un blocage…

La bienveillance. Il parait que sa maitresse est géniale ainsi que l’atsem qui est une petite bonne femme toute calme… Mais je me demande toujours comment il est possible de gérer 25 enfants de 3 ans en gardant sa bienveillance… J’ai peur qu’il se fasse punir par exemple, bien que je sois consciente que si un élève perturbe toute la classe on aura tendance à le mettre dans un coin calme !

Voilà, mes plus grosses inquiétudes à ce jour… Je mettrai à jour mon article 10 jours après la rentrée, en attendant, il n’y a plus qu’à… !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s